Konbit Afrofem | Femmes noires au travail, entre isolement et émancipation collective. Perspectives (post)coloniales

Konbit Afrofem, une université digitale populaire sur 10 semaines avec une quinzaines d’intervenant-e-s, apprendre, comprendre et questionner. L’objectif est de partager les outils conceptuels, militant  et idéologiques pour les luttes contre la suprématie blanche, le hétéro-patriarcat et le capitalisme.

Après chaque session en direct, la vidéo sera disponible en ligne sous-titré en français, anglais, allemand, espagnol et portugais.

Femmes noires au travail, entre isolement et émancipation collective : perspectives (post)coloniales

 

Comment les femmes noires diplômées vivent-elles les discriminations et privilèges de genre, de race, de classe et d’âge au travail dans la France (post)impériale ? Le présent webinaire vise à apporter un éclairage sur les enjeux de la présence des femmes noires au travail, et sur le travail des femmes noires à travers le temps, en contexte postcolonial. En effet,tout comme les politiques coloniales à l’égard des Africaines limitent leur horizon, en termes d’accès à un emploi salarié, et à la modernité coloniale, les reconfigurations postcoloniales des représentations sexistes, racistes et validistes en contexte métropolitain perpétuent une marginalisation des femmes africaines et afrodescendantes, qui bornent leur insertion sociale. Bien qu’elles constituent souvent une élite minoritaire, minorisée et isolée, lorsqu’elles accèdent au salariat valorisé, ces femmes se mobilisent à l’échelle individuelle et/ou collective pour dépasser et contester le statut de subalterne historiquement assigné aux femmes noires. Se déployant de diverses manières, leurs luttes visent souvent une émancipation collective, qui passe par la défenses des droits, ainsi que l’amélioration des conditions de vie et travail de l’ensemble des travailleuses (salariées, informelles, rurales). A travers cette démarche s’élabore alors une éthique de solidarité qui tend à transcender les hiérarchies liées à la classe, au validisme ou encore à l’âge

 

Intervention par  :Carmen Diop & Rose Ndengue

Carmen Diop  mène une réflexion et un travail de recherche pluridisciplinaire dans plusieurs directions. Dans le cadre de sa thèse en sciences de l’éducation, elle part de son expérience pour monter en généralité en s’appuyant sur les apports de la standpoint theory et de l’intersectionnalité pour étudier la subjectivité et les trajectoires de femmes noires diplômées au travail. Ce faisant, elle explore la complexité des dimensions cachées de leur expérience sociale. Ancienne journaliste dans la presse panafricaine francophone, elle est titulaire d’un master 2 recherche en psychologie du travail et des transitions, d’une maitrise de philosophie politique et d’une licence d’anthropologie sociale et de sociologie comparée.

Rose Ndengue Enseignante-chercheuse en science politique et sociohistoire

Date

Oct 14 2020
Expired!

Heure

18 h 30 min - 20 h 30 min

Tarif

Gratuit

Plus d'Infos

Inscription

Lieu

Zoom Webminar
Inscription

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

Your email address will not be published.This is a required field!

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>