Coordination : Ana Laura Nascimento | Tara Mukeku
Responsables pédagogique : Fania Noël | Chrystel Oloukoï

EKO est une initiative d’éducation politique féministe Noire du collectif Mwasi, rassemblant des militant-es, artistes, univisitaires et intellectuel-les, avec une connaissance approfondie sur un sujet ou une thématique liés aux études, histoires et luttes Noires. 

Ancrée dans un cadre militant, intellectuel, artistique et académique spécifique, EKO vise principalement à : 

  • diffuser des connaissances pour passer à l’action, en s’engageant dans une bataille idéologique dans le contexte français où sévit la négrophobie, la montée de l’ethnonationalisme et un capitalisme patriarcal et autoritaire. 
  • confronter, par un travail intellectuel rigoureux, l’antagonisme intra-communautaire ainsi que les tendances réactionnaires autour du genre, de la sexualité et de la classe, en particulier la montée du masculinisme Noir dans le discours populaire et dans le monde universitaire. 
  • introduire les organisations politiques à la méthodologie des études Noires radicales non-universitaires, et offrir un espace collectif de production de connaissances ancrée dans nos communautés et nos luttes. 

Pour ce faire nous proposons : 

Les séminaires publics 

Ouverts à tous·tes sur inscription, en présentiel à Paris. Ces formations sur une demi-journée porteront sur une problématique qui sera traitée par un.e invité·e et le public  pourra interagir. 

Programme 2023-2024 

  • Décembre 2023  – Pédagogies AfroTrans-Travesti. Un dialogue France-Brésil avec Michaëla Danjé (Cases Rebelles) et Maria Clara Araújo 
  • Janvier 2024 – Capitalisme racial numérique : du constat aux luttes – Peggy Pierrot 
  • Mars 2023 –  Patriarcat : histoire, avantages et coûts pour les hommesGhislain YOUDJI.
  • Avril 2024 – Captive Maternal et amour revolutionnaire – Joy james x Cases Rebelles

Cycles de formation 

Ces cycles sont à destination des militant·e·s d’organisations politiques. Chaque cycle se compose de 10 séances de 2h. Les groupes sont de 20 personnes maximum. À la fin de chaque cycle, un mini travail de recherche sera réalisé collectivement. Cette formation aura lieu sur Zoom avec 2 séances en présentiel à Paris. Cette formation à prix libre est prise en charge par l’organisation car elle est pensée pour être ensuite proposée en interne.

Programme pour 2023-2024 : 

Septembre à décembre 202 : Masculinités noires & Antiféminismes noirs Ghislain Youdji.

Janvier à avril 2024 : Technologies numériques, racismes, cognition et société –  Peggy Pierrot- Demande d’inscription