Le gouvernement prépare une nouvelle loi raciste afin de rendre la vie difficile aux personnes migrantes.
En effet l’objectif affiché par le gouvernement est clair et sans ambiguïté : “rendre la vie impossible aux migrants”. Ceci a déjà commencé par la suppression de l’AME par le Sénat.
Ces mesures vont bien sûr impacter toutes les personnes migrantes mais en particulier les femmes migrantes qui sont déjà une population immigrée vulnérable. En effet, au cours de leur parcours migratoire, ainsi que de leur arrivée en France, elles subissent différentes formes d’agressions, d’harcèlements, d'exploitation. De plus en plus présentes au sein de la population immigrée en France métropolitaine, les femmes restent cependant oubliées lorsqu’on parle de migration. Rien n’est mis en place pour assurer un accueil décent qui prend en compte les problématiques de genre, les problématiques économiques et de statuts administratifs auxquelles, elles sont confrontées.
Cette nouvelle loi vient aggraver la précarité dans laquelle les femmes migrantes se trouvent déjà, par la mise en place de critères de plus en plus restrictifs pour l’accès à un titre de séjour stable ou pour son renouvellement pour les personnes déjà détentrices d’un titre de séjour.
Elle s’ancre également dans un contexte où le discours raciste est banalisé dans les médias et où la question migratoire est instrumentalisée par le gouvernement afin de porter un agenda raciste et sécuritaire.
C’est pour cela que nous appelons à rejoindre toutes les mobilisations en cours et à venir contre le projet de loi Darmanin et contre le gouvernement Macron.
RDV le 25 Mars à République pour soutenir le mouvement des personnes migrantes et faire reculer la loi Darmanin.